Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.
La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.
Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
La méthode
J’utilise pour ma part la PNL en complément avec la sophrologie pour atteindre un objectif et modifier sa façon d’appréhender positivement une situation, ses pensées et donc sa vie de manière générale.
Concrètement, lorsque une personne a besoin de prendre la parole en public, passer un examen, mettre un objectif en place (permis, bac, entretien d’embauche, réussite sportive etc..) , je l’accompagne pour réactiver ses ressources afin de les mobiliser pour les utiliser le jour J.
Une fois l’objectif détaillé et daté, les ressources mobilisées en visualisation, nous vivons à l’avance l’objectif avec la réussite. Le cerveau ne faisant pas la différence entre la projection et la réalité croit que c’est vrai et n’a plus peur d’y aller.
En effet, la plupart du temps, lorsque nous échouons c’est généralement parce que nos peurs ont pris la place du chef d’orchestre. En PNL les ressources mises en place prennent la 1ère place, le pouvoir du cerveau est incroyable! Il est capable de réussir mais aussi d’échouer en fonction de la réalité qu’on veut bien lui faire croire. La PNL permet de balayer les croyances limitantes et corriger l’émotionnel pour l’adapter à la réussite.

