Sophrologie ou Sophro-Analyse?

La sophrologie agit sur les symptômes

Entre hypnose, relaxation, et méditation, la sophrologie est très efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue, les insomnies, la douleur, les addictions, optimiser sa confiance et sa concentration.

Cette technique vous permettra de vous recentrer pour être présent à vos émotions, à vos sensations corporelles et réactiver vos ressources, mieux gérer les crises, penser et agir positivement pour retrouver un bien être au quotidien.

Le symbole en sophrologie est un petit bonhomme chinois qui a un cercle à la place de la tête, une croix à la place du corps et un carré à la place des jambes. Il représente un être humain debout, mais aussi en pleine harmonie avec lui-même et le cosmos 

Un être humain est en bonne santé lorsqu’il est en équilibre sur les trois niveaux : le carré qui représente le corps (bon ancrage à la terre), la croix qui symbolise les émotions, et le cercle qui est le mental (en harmonie avec l’esprit et le ciel) Si l’énergie est en dysharmonie dans l’un des trois niveaux, l’être humain tombe malade.

La sophrologie est donc une science qui étudie la conscience humaine grâce à un ensemble de techniques et de méthodes permettant le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées, nos connaissances, nos croyances et nos comportements.

Par le biais de relaxations adaptées à chaque objectif et à chaque besoin, la sophrologie permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie !

Parmi les techniques les plus souvent exercées, il y a la relaxation dynamique qui permet d’affiner la conscience que nous avons de notre schéma corporel, de prendre conscience de nos limites et de nos capacités, d’activer nos potentiels, de trouver un équilibre énergétique aux trois niveaux de l’être : corporel, émotionnel et psychique.

Les suggestions positives permettent de transformer la perception des choses et de générer un meilleur déroulement des épreuves redoutées.

La relaxation par la visualisation permet de récolter les messages émanant de notre monde intérieur, et de découvrir des trésors inexplorés de notre conscience.

La sophrologie permet de se connecter à l’inconscient pour réactiver les ressources afin d’améliorer notre potentiel, retrouver l’équilibre, revenir à l’instant et comprendre d’où viennent nos émotions pour mieux les gérer..

La sophro-analyse agit sur les causes, donc l’origine

La sophro-analyse s’oriente d’avantage sur les traumatismes liés à l’enfance, la naissance et la vie intra-utérine. On travaille essentiellement sur le passé, c’est un accompagnement thérapeutique reposant sur l’analyse et la libération des mémoires anciennes (liées à l’enfance ou à la généalogie de la personne) qui sont restées douloureuses, et sont de ce fait agissantes sur notre vie actuelle.  Ces mémoires se manifestent aisément à notre conscience, au rythme de chacun, grâce à une relaxation très légère ou une induction hypnotique (hypnose consciente permettant une régression).  Cette technique s’intéresse spécifiquement à la racine de ce qui limite notre épanouissement pour la libérer de ce qui impacte notre vie quotidienne.

La sophro analyse s’appuie sur des techniques issues de l’analyse transactionnelle : le Triple Moi (Adulte, parent, enfant) en se connectant à notre enfant intérieur pour libérer nos souvenirs bloquants/limitants qui sont à l’origine des symptômes et des causes de nos souffrances.

Le Triangle Maudit est aussi un excellent outil pour libérer certains schémas répétitifs. On l’appelle le triangle dramatique de Karpman en psychologie, c’est une figure de l’analyse transactionnelle qui met en évidence un scénario relationnel dans lequel on retrouve un jeu psychologique entre 3 rôles symboliques : la victime, le sauveur, le persécuteur.

La sophro-analyse libère les causes, et non les symptômes, de ce qui nous fait souffrir ou limite notre épanouissement personnel, ou notre bien-être physique. Cette technique va donc permettre de dénouer les nœuds du passé, dans le présent pour libérer le futur par le biais d’un travail profond sur soi, un travail analytique, une régression dans le passé afin de guérir nos blessures émotionnelles. Notre corps, nos cellules enregistrent dans notre inconscient des informations dés notre conception et les interprètent. Les événements incompris ou douloureux conditionnent, le plus souvent sans même que nous en ayons conscience, lorsqu’ils sont très précoces :

– l’image que nous avons de nous-même (la croyance inconsciente que nous avons ou non de la valeur, que nous avons le droit de réussir, d’être aimé, etc.)

– l’image que nous avons des autres, et du monde… qui sont comme des freins à notre bien-être.

Les croyances inconscientes qui s’installent dans ces différents moments de la vie ont un impact concret sur l’existence de l’adulte puisqu’elles donnent naissance à des stratégies (inconscientes souvent) et à des comportements eux aussi limitants : peur, tristesse, colère, culpabilité, humiliation, sentiment d’injustice, de honte, etc..

La sophro-analyse permet de libérer ces mémoires douloureuses car le travail d’analyse et de régression permet de se connecter à ces informations afin de les ramener à notre conscient pour pouvoir les réparer. Une fois la prise de conscience faite, le patient pourra se libérer des schémas répétitifs et reprogrammer les cellules.

Chaque séance apporte ainsi des bénéfices concrets et immédiatement opérants, entre autres grâce aux ancrages mis en place.

Il arrive très souvent que le patient fasse d’importantes sorties émotionnelles (pleures, fou rires, revécu d’une situation angoissante/paralysante), c’est tout à fait normal, les sorties émotionnelles permettent la prise de conscience de la problématique pour pouvoir la corriger.

La sophro-analyse s’inscrit dans les domaines de compétences des thérapies brèves, elle est orientée solutions.