
Durant les séances, je propose un travail sur les jeux de rôles pour comprendre comment chacun fonctionne et pour pouvoir prendre le recul nécessaire sur soi même. Le simple fait de prendre conscience du rôle que l’on joue permet souvent de corriger nos problématiques relationnelles et c’est passionnant!
Le Triangle Maudit :
Le Triangle Maudit est un terme employé en sophro-analyse, on l’appelle le triangle dramatique de Karpman en psychologie, c’est une figure de l’analyse transactionnelle qui met en évidence un scénario relationnel dans lequel on retrouve un jeu psychologique entre 3 rôles symboliques : la victime, le sauveur, le persécuteur.
La Victime se sent inférieure et va rechercher soit un Persécuteur soit un Sauveur. Le sauveur perçoit la Victime comme inférieure et lui vient en aide à partir d’une position supérieure. Le Persécuteur persécute en agressant, humiliant ou rabaissant la Victime.
Nous faisons tous partie de ce schéma relationnel avec une dominante en fonction de notre interlocuteur ou d’une situation sachant qu’une même personne peut aussi changer de rôle au cours d’une même journée, voir au cours d’une conversation!
On retrouve particulièrement ces jeux psychologiques dans les couples, dans le monde des entreprises mais aussi dans toutes situations de la vie quotidienne sans pour autant qu’elles soient problématiques. Elles peuvent aussi être qu’une image ponctuelle d’une situation mais souvent ils sont générateurs d’inefficacité, consommateurs de temps, on parle de « mé-communication ».
Prenons l’exemple d’un patron qui persécute son employé en le dévalorisant, pointant du doigt ses faiblesses… L’employé qui se considère comme quelqu’un qui mérite d’être rabaissé (inconsciemment bien sûre) devient alors son souffre douleur (la victime).
Cette situation peut durer longtemps jusqu’à ce que ce dernier en prenne conscience et décide de modifier son rôle, ce qui va sans doute générer des conflits car si l’employé décide de ne plus être le souffre douleur donc la victime, le persécuteur perd sa victime, auquel cas il peut y avoir confrontation ou modification du rôle du patron qui peut alors prendre le rôle du sauveur ou de la victime (en fonction de s’il s’adapte au rôle de l’autre ou confrontation s’il décide de garder son rôle)
Aussi, si l’employé se considère comme quelqu’un qui a besoin d’assistance (donc prend le rôle de la victime), le patron peut prendre le rôle du sauveur.Toutes les combinaisons sont possibles!
On retrouve ces rôles dans les grands classiques Disney schématisés dans les dessins animés :
« Caliméro » le seul poussin noir malchanceux dans une portée de poussins jaunes à qui il arrive des tas de mésaventures. Le personnage de Caliméro incarne parfaitement l’éternel victime ! On a envie de lui venir en aide et rétablir la justice en prenant alors le rôle du sauveur mais Caliméro a-t-il besoin qu’on lui vienne en aide et le fait de lui venir en aide ne va t’il pas le conforter dans sa position de victime ?
Dans « La belle au bois dormant », on retrouve aussi les 3 rôles du triangle maudit : le prince charmant qui est le sauveur de sa belle, victime de la méchante sorcière persécutrice qui lui a infligé un sort !
Le dessin animé « Les 101 dalmatiens » est très évocateur aussi dans lequel nous retrouvons le personnage de Cruella qui prend le rôle du persécuteur envers les dalmatiens qui sont ses victimes, etc.
Dans chacun des 3 rôles, aucun ne perçoit la réalité, tous la perçoivent de façon biaisée.
Comment faire pour sortir de ces jeux de rôle? Il faut d’abord prendre conscience du rôle que nous jouons et du rôle que jouent les autres et être convaincu du caractère négatif et stérile du jeu. En prendre conscience permet aussi de prendre du recul afin de se dissocier des situations pour être plus objectif et sortir de ces chaînes qui nous lient au triangle maudit.
Le Triple Moi
En analyse transactionnelle, on parle de 3 états du Moi : l’État Parent (P), l’État Adulte (A) et l’État Enfant (E).
1/ L’état du Moi Parent comporte 2 subdivisions : le Parent Nourricier et le Parent Critique ou normatif
– Le Parent Nourricier prend soin des autres, materne, aide surtout les personnes qui sont en difficulté. A l’extrême, il peut nuire à l’autonomie de la personne.
– Le Parent Critique sait ce qui est important pour les autres, il est dans le jugement, il applique les règles, il parle fort et adopte des postures verbales et non verbales autoritaires.
2/L’état du Moi Enfant est créatif, il est dans l’émotion. L’enfant comporte 4 subdivisions :
– l’enfant adapté soumis se conforme sans condition aux règles, aux règlements intérieurs.
En communication non-verbale, il baisse les yeux et/ou la tête, il rougit, il ne se défend pas, il acquiesce, il se soumet à son interlocuteur
– l’enfant adapté rebel est à l’opposé de l’enfant adapté soumis, l’enfant adapté rebelle est en opposition, il recherche des adversaires pour s’affirmer, se confronter.
En communication non-verbale, il hausse les épaules, lève les yeux en prenant un air excédé. Son regard est parfois provocateur.
– le petit professeur est vif, il cherche un raccourci là ou l’enfant soumis suit le chemin et l’enfant adapté rebel fait demi tour.
En communication non-verbale, il a un regard pétillant qui ne se pose jamais, hyper-actif, il a tendance à avoir la « bougeotte ».
– l’enfant libre s’exprime en fonction de ce qu’il est, et non pas en fonction des autres comme l’Enfant Adapté Soumis (je fais ce que l’on me dit) ou comme l’Enfant Adapté Rebel (je fais le contraire de ce que l’on me dit). L’Enfant Libre est dans l’émotion qu’il transforme en énergie. Le Parent Normatif n’aura pas plus d’influence sur lui que le Parent Critique (ou normatif) d’ailleurs. Il est direct et dit les choses clairement.
3/ L’état du Moi Adulte est intéressé par les faits, les informations, il est pragmatique et analyse les faits objectivement, il s’exprime posément. Il n’est pas dans l’émotionnel, il sait prendre le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Sa communication verbale et non verbale est posée, calme. C’est sans doute l’état qu’il nous faut trouver pour comprendre notre fonctionnement car c’est celui qui ne « joue pas », ou qui refuse de prendre le rôle que son interlocuteur lui tend en le « désarmant ». C’est l’état du Moi qui est le plus constructif et permet d’avancer en prenant les bonnes décisions dans les situations houleuses.
Il n’y a pas de subdivision pour l’État du Moi Adulte.
